Petit guide pour vous aider dans votre projet d’installation septique.

Commençons par définir ce qu’est une installation septique : c’est une installation qui comprend un traitement primaire (généralement une fosse septique) et suivi d’un potentiel système de traitement des eaux usées avant le rejet dans la nature. Ceci est requis lorsqu’une résidence n’a pas accès au réseau d’égouts municipaux. Les eaux usées vont s’écouler d’abord dans une fosse septique pour décanter et ensuite poursuivre leur trajet soit vers un champ d’épuration ou un système de traitement des eaux usées. Ce dernier va traiter les eaux usées de manière écologique et sécuritaire, avant de les disperser, une fois propres, dans la nature. Un système de traitement des eaux usées est donc un élément essentiel pour votre maison et pour l’environnement !
Si vous avez un projet de bâtir une maison non raccordée aux égouts municipaux, voici les étapes clés à considérer pour l’installation d’un nouveau système de traitement des eaux usées :

  1. Trouver un technologue en assainissement de l’eau pour réaliser votre étude de caractérisation du site et de son sol.
  2. Le technologue vous aidera à bien cerner vos besoins en eau et vous présentera les différentes options de système de traitement des eaux usées qui s’offrent à vous.
  3. Il vous appartiendra de faire un choix de système parmi ceux proposés par le technologue.
  4. La dernière étape sera de contacter un excavateur ou un entrepreneur général de votre région pour effectuer les travaux selon les normes en vigueur.
    Dans l’éventualité que vous deveniez propriétaire d’une maison ayant déjà une installation septique, vous n’avez qu’à vous assurer que celle-ci est en bon état, en demandant une inspection par un technologue.
    Maintenant que vous avez une installation septique, il est important d’adopter de bonnes pratiques pour assurer son bon fonctionnement et sa pérennité. En voici quelques-unes :
  • Évitez de jeter dans les toilettes, les éviers et les drains des déchets solides et des produits ménagers en trop grande quantité.
  • Ne pas jeter dans les toilettes, les éviers et les drains des produits nocifs (peinture, carburant, etc.)
  • Surveillez votre consommation d’eau ! Une utilisation économique de l’eau aidera votre installation à bien fonctionner.
  • Ajoutez un couvre-sol au-dessus de votre installation, comme du gazon. Toutefois, ne plantez pas d’arbustes ou d’arbres sur le dessus ni trop près de votre installation.
    La dernière étape qu’il vous reste à franchir est de profiter de votre espace extérieur ! Pour en savoir plus, visitez le site web de DBO Expert, dboexpert.com, ou communiquez avec nous au 1 866 440-4976.